Vous êtes ici : Accueil / Ressources Métiers / Ressources développées par la FIM

Ressources développées par la FIM

Fédération des Industries Mécaniques (FIM)

En charge des intérêts économiques et techniques des professions qu'elle regroupe et de leurs entreprises adhérentes, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) a pour objectif d'aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France et à se développer sur l'ensemble des marchés internationaux.

La FIM s’appui sur un réseau Régional :

  • Les relais de la FIM en région
  • Les comités mécaniques régionaux
  • Les délégations régionales du CETIM
  • Les centres techniques industriels

Actions de communication

Actions en direction des Collégiens - Lycéens - Etudiants - Actifs ou en recherche d'emploi

La FIM a développé un site dédié "Les Métiers de la Mécanique" regroupant un ensemble d'outils dont voici quelques exemples ci dessous

La mécanique : en route pour le futur

Quiz Développé par la FIM, en partenariat avec les Industries Technologiques (UIMM) et le comité mécanique Nord-Pas-de-Calais.


Par le biais d'échanges et de questions-réponses avec les professionnels de l'entreprise, deux « collégiens » fictifs effectuent un parcours dans une usine découvrant tous les services.

La mécanique et ses métiers

La mécanique constitue l’ensemble des techniques qui permettent de concevoir et de fabriquer des objets de consommation courante, des machines, des outillages, des systèmes de production...

Elle recouvre trois grands domaines d’activités : les équipements industriels, la mécanique de précision et la transformation des métaux.

La mécanique participe à notre avenir et aux évolutions futures de la société, que ce soit en matière de mobilité, de confort, d’alimentation, de communication et même de culture.


Une industrie du futur

Cœur artificiel, robot collaboratif, drones, fabrication additive (imprimante 3D), objets connectés… autant d’innovations qui changent notre quotidien, notre façon de travailler, de consommer, de communiquer. Au centre de ces nouvelles technologies : la mécanique.


Guide des métiers

Depuis son plus jeune âge, Pascal rêve d'aéronautique. Non pas pour piloter des avions, mais pour les construire. A 17 ans, son rêve se réalise, il travaille en alternance chez un fabricant de pièces de moteur d'avion, pour obtenir son bac pro. Pascal travaille dans la mécanique. Il fait partie de la galerie de portraits présentés dans l'ouvrage intitulé « 20 portraits de métiers dans la mécanique ». Les jeunes y expliquent concrètement ce qu'est la mécanique, sa diversité, pourquoi ils ont choisi de travailler dans ce secteur d'activité, comment ils y sont parvenus et quelles sont leurs aspirations.


Retrouver d'autres utilitaires (vidéos...) dans l'espace pédagogique