Vous êtes ici : Accueil / Ressources Métiers / Métiers Marine Nationale

Mener une partie ou votre carrière dans la Marine - Etre formé(e) sur de nouvelles compétences...

Ensemble des informations à votre disposition

13 décembre 2019

Postes de Recrutement-Relations écoles et Assistant Recrutement-Relations écoles

10 décembre 2019

Cérémonie de signature de déclaration d'intention des élèves du lycée Jean Baptiste Clément (08)

5 décembre 2019

Découverte BREST d'étudiants du Grand Est

3 décembre 2019

Newsletter Contrôleur Aérien décembre 2019

3 décembre 2019

Recrutement-Formation Contôleur Aérien

22 novembre 2019

Newsletter recrutement officier

11 septembre 2019

Témoignage de Christelle, mécanicienne

11 septembre 2019

Témoignage d’Adrien, élève pilote de chasse

21 mai 2019

La Marine, c'est également l'apprentissage.

21 mai 2019

Partenaire du ministère de l’éducation nationale, du ministère l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la marine développe des partenariats de type « Bac pro Marine », « BTS, et « DUT Marine » dans près de 90 établissements partout en France.

Pour le recrutement officier : ouvert à partir de BAC+3, des cursus double‐diplômes existent entre la marine et de grandes écoles d’ingénieurs , des modes d’accès par
concours comme par souscriptions contractuelles.

Selon chaque niveau d’entrée, il y a au fil de l’année, plusieurs « rentrées scolaires » appelées contingents, il n’est pas nécessaire d’attendre l’obtention d’un diplôme en
cours pour commencer le parcours de recrutement ; par définition long et sélectif il permet de qualifier le potentiel et la volonté propre du candidat dans sa démarche.

12 avril 2019

Recherche un(e) nouvel(le) assistant(e) en charge du recrutement officiers sur Nancy
Voir fiche de poste

12 avril 2019

Grand Prix de l’École Navale (GPEN), l’école ouvre EXCEPTIONNELLEMENT ses portes au public le temps d’une journée

SAMEDI 1 JUIN 2019

10h à 18h

5 mars 2019

L’ opportunité donnée par la sortie du film « le chant du Loup » pour partager le guide « Ensemble nous sommes sous‐mariniers »

Au‐delà de leurs variétés, ces métiers, se caractérisent par une polyvalence et une progressivité dans l’acquisitions des savoir‐faire : formation d’abord individuelle en
école, puis, avant de prendre la mer, en équipage constitué en entrainement sur des dispositifs de simulation.
Pour mémoire, quelques ordres de grandeur :
‐ 3200 marins militaires et civils composent les forces sous‐marines. Parmi eux, 1750 sont embarqués.
‐ Leur moyenne d’âge est de 30 ans, entre 18 ans pour le plus jeune et 46 ans pour le plus âgé.
‐ deux écoles de navigation sous‐marine pour la formation et l’entraînement à terre délivrent 80 qualifications différentes.

‐ la formation et l’entraînement des « oreilles d’or » se fait au centre d’interprétation acoustique (CIRA).

5 mars 2019

« Flyer » de vulgarisation sur la réserve opérationnelle de la marine nationale.

L’aspect découverte sans engagement ultérieur et particulièrement le côté « job d’été » peuvent peuvent intéresser les étudiants.

1 mars 2019

Témoignage d’Aurélie, officier de la Marine

1 mars 2019

Témoignage d’Issa, spécialiste en guerre électronique

1 mars 2019

Une composante de la Marine Nationale: l'aéronautique navale.

31 janvier 2019

En ce début d’année fertile en annonces sur la CyberDéfense pour mettre en lumière quelques fiches de poste officier ( BAC +3 à BAC +5) à pourvoir au sein de la marine nationale et au profit de divers organismes, implantés à Rennes, Lorient, Paris, Arcueil…. Pour 1 à 4 ans et plus …
Celles‐ci couvrent un très large panel, depuis l’année de césure au sein du Commando Kieffer (réservé aux plus athlétiques) , sous contrat de volontaire officier aspirant, jusqu’au sein du Commandement des opérations cyber (COMCYBER) avec des postes au Centre d’Analyse en Lutte Informatique Défensive (CALID) qui est le centre opérationnel du ministère des Armées en charge de la défense des systèmes d’information.

10 décembre 2018

La nouvelle campagne 2019 de recrutement pour les postes Marine Nationale, Préparation Militaire Supérieure – Etat‐major (PMS EM ) débute ce jour.
La PMS Etat‐Major est une formation militaire et maritime de découverte concrète des missions d’un état‐major, de la mise en oeuvre d’une force navale et son soutien
logistique.
Que ce soit pour une simple initiation à ce que représentent la Marine Nationale, ses composantes et ses valeurs ou préparer un engagement comme intégrer ultérieurement la Réserve, chacune et chacun aura l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante dans le cadre d’une PMS.

10 décembre 2018

Ouverture de la campagne de recrutement « Volontaire Officier Aspirant » OPERATIONS 2019. Il s’agit d’un contrat d’un an,  idéalement adapté comme année de découverte ou césure.

Orienté vers une mise en pratique technique et opérationnelle, il peut se poursuivre ensuite par d’autres liens au service d’officiers sous contrat.

Le calendrier ci-après donne les dates limites impératives.

07 décembre 2018

Mise en ligne ce jour du nouveau site etremarin.fr !

Son ergonomie, sa navigation et les fonctionnalités ont évolué pour répondre à une utilisation sur mobile et tablette.
L’expérience utilisateur a été optimisée, permettant aux candidats de personnaliser leurs contenus et d’accéder plus facilement à leur espace personnel ainsi qu’à un
module de recherches avancées.

24 septembre 2018

L’offre RH de la Marine vient d’être mise à disposition sur la chaîne Youtube Etre Marin.

Forte d’une présentation allégée, cette vidéo intègre des chiffres clés sur la Marine, présente les différents domaines d’emploi et évoque en images les voies d’accès
possibles pour les candidats au recrutement.


19 septembre 2018

Féminisation des effectifs

Comme vous l’avez entendu par voie de presse, la marine nationale a pour ambition projet d’atteindre 20% de féminisation de ses effectifs pour 2030.
Les filières ne sont aucunement limitées, de la conduite des réacteurs nucléaires à fusilier marin, aucun métier n’est inaccessible.
Une certaine forme d’auto limitation dans leur projection dans l’exercice de certains domaines de compétences est encore perceptible auprès des jeunes femmes que
nous voyons en entretien.
Ces éléments sont à diffuser largement afin d’inciter celles qui hésitent encore à oser poser les questions. A bord des sous‐marins, des aéronefs , des bâtiments de
combat et des structures de soutien comme des états‐majors , leurs compétences trouveront de larges champs de mise en oeuvre et de progression dans l’acquisition de nouveaux savoir‐faire.

11 juillet 2018

Afin de doter ces bâtiments de combat, sous-marins et aéronefs d'équipages à haute technicité, notre action de  recrutement vise à sélectionner les meilleurs potentiels et à leur offrir en retour les meilleures options d'évolutions internes vers les emplois à responsabilités supérieures par formations qualifiantes et voies de concours.

Ci-joint le scan de quelques fiches métiers ouverts à recrutement notamment pour les filières école de Maistrance et ce dès les prochaines promotions (rentrée 2018 - 2019).

10 juillet 2018

Pour la découverte ( et la nostalgie d’autrefois pour certains !) des diverses entités qui délivrent aux jeunes lycéens et préparationnaires, aux futurs officiers mariniers comme aux futurs quartier‐maitres et matelots de la Flotte, l’ensemble de la formation académique, militaire et maritime constituant le socle du développement de cet esprit d’équipage qui est le ciment qui caractérise la marine nationale.