Vous êtes ici : Accueil / Projets / Projet 3DEXPERIENCE

Projet 3DEXPERIENCE

Expérimentation nationale d'une Plate-forme PLM Business Experience

Descriptif :

La plate-forme 3DEXPERIENCE s'appuie sur les applications logicielles 3D de Dassault Système pour transformer la manière dont les produits sont conçus, fabriqués, et pris en charge par la suite. Avec cette plate-forme, les utilisateurs créent des "entreprises sociales" et grâce à son architecture en ligne, l'environnement de la 3DEXPERIENCE aide ces utilisateurs à tester et évaluer la future expérience, à chaque phase du cycle de vie des produits ou services. La plate-forme 3DExpérience permettra aux étudiants, de différentes spécialités, d'être regroupés "virtuellement" autour de projets industriels afin de traiter la problématique posée de manière collaborative en s'appuyant sur les savoirs faire de chaque "spécialiste". L'ensemble des formats numériques du projet sera centralisé sur un serveur commun, toutes les étapes du projet (revues de projet, consultation en ligne...) seront archivées et l'état d'avancement consultable à tout moment. Pour l'exploitation des logiciels métiers, Dassault Système donne accès à tous les tutoriaux de ces produits.

Perspectives :

  • Confirmer l'intérêt que peut avoir cet outil en adaptant, ci-besoin, l'offre initiale "industriel" de Dassault Systèmes à une version recomposée adaptée à nos besoins métiers.
  • Exploiter cet outil au niveau académique pour accompagner la rénovation des Brevets de Techniciens Supérieurs de la Mécanique mais également étendre les échanges au niveau national et international.
  • Capitaliser des savoir faire par une mutualisation des expériences
  • Favoriser l'apprentissage collaboratif par projets
  • Etendre le dispositif aux actions du CAMPUS (et vers autres Campus si équipés du même produit).

Thématique Campus :

Faciliter la résolution de projets par l'utilisation d'un outil numérique commun destiné au travail collaboratif entre étudiants de différents niveaux de formation et sur différents sites.

Porteurs:

Société DASSAULT SYSTEMES
Société KEONYS
Société CREATIX 3D (TOSCA optimisation topologique)
Etablissements concernés par les sections techniciens supérieurs de la mécanique ( initiales et apprentissages): CPRP - FONDERIE - EPC - CPI
  • Lycée François BAZIN (08)
  • Lycée OEHMICHEN (51)
  • Lycée LES FRANCHISSES (52)
  • Pôles Formation des Industries Technologiques
Pourront se greffer des établissements du supérieur selon l'élaboration de projets futurs

Résultats:

L'expérimentation n'est pas facile à mettre en oeuvre. L'hétérogénéité des logiciels de CFAO sur l'académie pose des problèmes. Les chaînes numériques étant bien installées. L'uniformisation des logiciels de travail n'est pas à ce jour prioritaire compte tenu du surcoût que cela engendrerait. Pour les établissements disposants de multiples formations de bts concernées par la rénovation, le module "Essential" nécessiterait d'être complété par des "briques métiers" générant de fait un surcoût supplémentaire.

La réflexion se poursuit en recherchant un compromis compatible avec les objectifs déclinés dans les nouveaux référentiels.