Vous êtes ici : Accueil / Projets / Conférence : Observation de la terre par satellite

Conférence sur l'observation de la Terre par satellite - Gilles Labruyère Ingénieur Agence Spatiale Européenne

Le CMQPMI GE, Génerations Bazin, L'AFDET et l'AJE ont proposé une conférence le 15 mars de 17H à 19H30 dans l'amphithéâtre du lycée François Bazin.

Plus de 60 peronnes ont participé à cette conférence qui a abordé la pratique et les missions d’observation de la Terre par satellite [civil]. Le contenu de la conférence a été essentiellement basé sur des photos et des images. On a compris la nécessité de cette observation, ne serait-ce que pour surveiller le climat, le point de vue surplombant de ces satellites, les grandeurs physiques mesurées. Le principe de fonctionnement d’un instrument, un sondeur thermique, a été détaillé. L'apport de l'impression 3D dans la réalisation d'éléments de satellite a également été souligné.

Le conférencier est Gilles Labruyère. Gilles a consacré les 41 ans de sa carrière à la conception et aux essais de satellites. Il a participé, pour l’Agence Spatiale Européenne aux Pays-Bas, comme ingénieur mécanicien principal, à deux satellites d’observation de la Terre, Envisat (2002) et aeolus (2018).….

Objectifs :

  •        Témoignages d'applications des métiers technologiques et scientifiques
  •        Vulgarisation scientifique

Thématique Campus :

      • Valorisation de la voie professionnelle et scientifique, découverte des technologiques et des métiers associés