Vous êtes ici : Accueil / Projets / Conférence "l’intelligence artificielle dans les entreprises"

L’association Générations Bazin et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Procédés et matériaux Innovants Grand Est ont organisé une conférence sur l’intelligence artificielle dans les entreprises le mardi 26 avril au lycée François Bazin.

La première partie de la conférence présentée par Jean-Louis AMAT, docteur en intelligence artificielle et directeur d’Ardennes Développement, exposa quelques approches majeures en IA dont le machine learning, le deep learning, les enjeux, les limites et les perspectives de cette technologie dans de nombreux domaines. 

La seconde partie était focalisée sur les applications industrielles. Damien MELLINA, « Digital Manufacturing Leader » au sein de l’usine STELLANTIS de Charleville-Mézières présenta de nombreuses applications opérationnelles de l’IA dont la commande par logique floue des fours à arc, l’automatisation de la logistique, l’usage de l’IoT pour mesurer la performance des équipements et la digitalisation des plans de surveillance.

Bruno FLAN, Directeur de la plateforme de fabrication additive PLATINIUM 3D, présenta un projet collaboratif d’outillages intelligents regroupant de nombreux partenaires de la région. Cette conférence attira un nombreux public très à l’écoute et démontra que l’intelligence artificielle est une réalité aussi bien dans les grands groupes que dans les PMEs, y compris dans les Ardennes.

Objectifs :

  •        Témoignages d'applications des métiers technologiques et scientifiques
  •        Vulgarisation scientifique

Thématique Campus :

      • Valorisation de la voie professionnelle et scientifique, découverte des technologiques et des métiers associés