Vous êtes ici : Accueil / Projets / Action 2019 - 2020 à destination des "Prescripteurs" ardennais et nord marnais

12 décembre 2019 - Action 2019-2020 à destination des "Prescripteurs" ardennais et nord marnais

Pour la cinquième année consécutive, le CMQPMI GE organise une journée à destination des "Prescripteurs" du bassin locale (COP, Principaux de collèges, antennes pôle emploi, professeurs principaux de classes de terminale et de première en lycée...), étendu au nord marnais. Pour répondre encore plus aux retours suite à la quatrième édition, 3 entreprises serviront de support aux débats et témoignage. Après un accueil àl’EiSINE, la journée débutera par une immersion dans la société MANQUILLET- PARIZEL à les Hautes Rivières.

Durant la pause méridienne au lycée BAZIN, présentation des parcours de formations industrielles mis en place à l’EiSINe, sur le site Ardennes du Pôle formation UIMM Champagne-Ardenne et au lycée François BAZIN à partir du site internet « cmqpmi.fr ».

Suivra Présentation – Echanges - Visite de la société FABER et de la société NUMALLIANCE situées à BAZEILLES.

Objectifs :

  • Faire découvrir ou redécouvrir le campus des Métiers et des Qualifications et Procédés et matériaux Innovants Grand Est ;
  • Présenter les besoins exprimés par les entreprises ;
  • Présenter l’offre de formation en lien avec les «  Procédés et matériaux innovants » du Campus des Métiers et des Qualifications (lycée François Bazin/ Pôle Formation/ EiSINe)
  • Promouvoir et accroitre les filières techniques, en lien avec la thématique du campus, du niveau V au niveau I ;
  • Présenter les initiatives pédagogiques mises en œuvre ;

Thématique Campus :

Développer la relation « système éducatif/monde économique »

Programme/Accompagnement

  • Présentation de la journée à l'EiSINe (ex IFTS)
  • Accueil en entreprise à la société MANQUILLET- PARIZEL à les Hautes Rivières : échanges avec collaborateurs sur les besoins techniques en formation, les qualifications requises, le vécu en entreprise;
  • Cocktail déjeunatoire au lycée François BAZIN de Charleville-Mézières;
  • Présentation des filières de formations initiales (scolaire et apprentissage) en lien avec la thématique « Procédés et Matériaux Innovants » à partir du site cmqpmi.fr
  • Clôture des échanges.
  • Poursuite de la journée possible par l’enchaînement échanges-visites de la société FABER et de la société NUMALLIANCE situées à BAZEILLES;
  • Clôture de la journée.

Publics:

      Education nationale :

Inspecteurs

Principaux (+ équipe de direction) des collèges

Proviseurs (+ équipe de direction) de lycées

Enseignants professeurs principaux

Centres de formation

PsyEN

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire(MLDS)

       Prescripteurs Emploi/Formation :

Pôle Emploi - Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

Cap Emploi

Centres sociaux

Missions Locales

DIRECCTE

AFDET

Porteurs:

Société MANQUILLET- PARIZEL à les Hautes Rivières (08)
Société FABER située à BAZEILLES (08)
Société NUMALLIANCE située à BAZEILLES (08)
Lycée François BAZIN (EPLE support du Campus)
EiSINe (ex IFTS) - URCA
Pôle Formation des Industries Technologiques Champagne - Ardenne - Site de Charleville-Mézières
UIMM Champagne-Ardenne
Région Grand Est

Durée:

1 journée (8h00 à 16h30)

Résultats:

Nouveau record de fréquentation pour cette journée « Prescripteur 2019-2020), 53 participants ont suivi le rythme cadré par le programme proposé par le CMQPMI GE.

 Un petit déjeuner d’accueil bien copieux proposé par l’EiSINe (URCA) et les participants ont pu profiter d’un circuit les immergeant, cette année, au cœur d’entreprises à dimension familiale.

Les échanges furent l’occasion de constater la passion et l’investissement  des équipes pour leur entreprise. Les échanges ont permis de constater que l’évolution du personnel s’appuie fortement sur les aptitudes de chacun, facilitée par une plus grande proximité des collaborateurs. La recherche n’est pas oubliée pour rester dans la course. Un constat commun met l’accent sur le manque d’opérateurs de types « régleur » et « usineur ». Les formations existent mais le nombre de jeunes inscrits n’est pas suffisant pour subvenir aux besoins.

Merci encore aux entreprises partenaires de cette journée pour leur disponibilité et les échanges facilités avec tout le personnel lors de la présentation de l’outil de production.

 Le timing des transferts a été tenu permettant aux participants, lors de la pause méridienne, de découvrir les fonctionnalités du site du CMQPMI GE et particulièrement les parcours de formations de l'EiSINe, du Pôle Formation UIMM site de Charleville-Mézières et du lycée BAZIN.

 Les retours sont encourageants et incitent à relever de nouveau le challenge pour la période 2020-2021.