Vous êtes ici : Accueil / Projets / Action 2019 à destination des "Prescripteurs" ardennais et nord marnais

1 février 2019 - Action 2019 à destination des "Prescripteurs" ardennais et nord marnais

Pour faire écho à 2018, une journée à destination des "Prescripteurs" du bassin locale (COP, Principaux de collèges, antennes pôle emploi...), étendu au nord marnais, sera organisée prochainement sous l'égide du Campus des Métiers et des Qualifications Procédés et Matériaux Innovants Grand Est. Cette année, la journée débutera par une immersion dans l’entreprise PSA afin de débattre sur la situation besoins/formations. Suivra les visites du FABLAB à l’IFTS et du Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT-MDTS) durant lesquelles les participants seront plongés dans la monde de la «Recherche» et visualiser la mise en œuvre d’outils propices à la créativité.

Durant la pause méridienne, présentation des parcours de formations industrielles mis en place à l’IFTS, sur le site Ardennes du Pôle formation UIMM Champagne-Ardenne et au lycée François BAZIN à partir du site internet « cmqpmi.fr ».

La journée se poursuivra par le lancement des « Journées Portes Ouvertes communes » précédée par une conférence « De la simulation numérique à l’Intelligence Artificielle, application à l’usine du futur »

Objectifs :

  • Faire découvrir ou redécouvrir le campus des Métiers et des Qualifications et Procédés et matériaux Innovants Grand Est ;
  • Présenter les besoins exprimés par les entreprises ;
  • Présenter l’offre de formation en lien avec les «  Procédés et matériaux innovants » du Campus des Métiers et des Qualifications (lycée François Bazin/ Pôle Formation/ IFTS)
  • Promouvoir et accroitre les filières techniques, en lien avec la thématique du campus, du niveau V au niveau I ;
  • Présenter les initiatives pédagogiques mises en œuvre ;

Thématique Campus :

Développer la relation « système éducatif/monde économique »

Programme/Accompagnement

  • Accueil en entreprise (Fonderie PSA Les Ayvelles) : visite et échanges (ex : DRH) sur les besoins techniques en formation, les qualifications requises ;
  • Visite de l’IFTS (Fablab) et des installations du CRITT-MDTS ;
  • Cocktail déjeunatoire au lycée François BAZIN de Charleville-Mézières;
  • Présentation des filières de formations initiales (scolaire et apprentissage) en lien avec la thématique « Procédés et Matériaux Innovants » à partir du site cmqpmi.fr
  • Clôture des échanges.
  • Poursuite de la journée possible par l’enchaînement sur la manifestation prévue pour le lancement de la journée des « portes ouvertes communes » (conférence, visites des installations des établissements et de Platinium3D…) ;

Intervenants : Monsieur Philippe DE GASQUET, DRH à PSA, le représentant des industries métallurgiques, représentant DIRECCTE, représentant DAFPIC et les représentants des 3 sites d’accueil.

Pour la partie conférence de la deuxième partie «  Les briques technologiques de l’usine du futur ».

Intervenants:

Alexandre PHILIPPOT

Maître de Conférences (URCA)

Spécialiste programmation d’API, supervision, réseaux industriels, méthodologie

Arnaud RENARD

Ingénieur de Recherche, Chef de projet Calcul Scientifique (URCA-ROMEO)

Publics:

      Education nationale :

Principaux (+ équipe de direction) des collèges

Proviseurs (+ équipe de direction) de lycées

Enseignants

Centres de formation

PsyEN

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire(MLDS)

       Prescripteurs Emploi/Formation :

Pôle Emploi - Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

Cap Emploi

Centres sociaux

Missions Locales

DIRECCTE

AFDET

Porteurs:

Fonderie PSA Les Ayvelles (08)
Centre Régional de l'Innovation et de Transfert de Technologies (CRITT - MDTS)
Lycée François BAZIN (EPLE support du Campus)
Pôle Formation des Industries Technologiques Champagne - Ardenne
Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS) - URCA
UIMM Champagne-Ardenne

Durée:

1 journée (8h00 à 14h15 première partie , 16h début des visites)

Résultats:

Journée très dense pour les 44 participants.
Des échanges très riches avec nos interlocuteurs chez PSA.
Les participants ont pu constater un process très automatisé compte tenu des cadences à tenir. Pas simple pour échanger avec les opérateurs car très attentifs aux opérations à réaliser. Par contre des échanges riches avec monsieur Philippe DE GASQUET (DRH) qui a pu donner toutes les informations sur la diversité des recrutements, les innovations en matière de formation ainsi que sur les perspectives de recrutement.
Le timing des transferts a été tenu qui a permis aux participants de découvrir les parcours de formations de l'IFTS et son futur statut d'école d'ingénieur. Après un passable au FABLAB, immersion dans le domaine de la recherche par la visite du CRITT-MDTS où Monsieur POPOT (directeur) a pu présenter les divers champs d'investigation entre les essais mécaniques de résistance et les bancs d'essaie à la fatigue destinés aux futurs implants (prothèses...)

Après la pause méridienne, la conférence s'est renforcée à 54 participants qui ont pu découvrir, grâce à de multiples illustrations, les possibilités d'investigation du super calculateur disponible pour les chercheurs de l'université (et étudiants en formation) nommé ROMEO.