Vous êtes ici : Accueil / Projets / Mutualisation des compétences - Création design 3e Génie - 2019

Action mutualisation des compétences - Créativité autour d'un design autour d'un procédé - 2019


Le lycée François Bazin a reçu un challenge particulier du 3éme génie de Charleville-Mézières lors de l'action FUTSAL du 14 novembre 2019.

Retour sur l'action : (http://www.cmqpmi.fr/actualite/tournoi-de-futsal-14-novembre-2018)

La demande était de créer un cadeau qui serait offert par une des compagnie du 3éme Génie lors de son départ de la mission qui se termine en Guyane.Aucun design imposé sauf de retrouver une dynamique Ardennes - Guyane - Enseigne représentative de la Compagnie.

Emblématique des Ardennes, un sanglier en action engagerait l'enseigne sur fond de carte de la Guyane. La création choisie a nécessité un travail de rétroconception, de construction 3D à partir d'une image 2D, d'assemblage numérique que seul un procédé d'impression 3D sable permettrait d'assurer sa concrétisation en Bronze. Ainsi, l'élaboration  numérique d'un moule spécialement dédié a dû être étudié, ce moule comportant 3 parties dont un noyau assurait la forme intérieure creuse du sanglier.  Le résultat est l’illustration d'un travail collaboratif, au sein d’un Campus des Métiers et des Qualifications, par la mutualisation des connaissances, des compétences et des matériels au service d’un projet commun.

Perspectives :

Renouveler ce travail coopératif à l'occasion permettant la mise en situation des apprenants sur des réalisations que seules les nouvelles technologies permettent d'obtenir de façon plus optimisée.

Thématique Campus :

Etablir un réseau afin de faciliter le travail coopératif au profit des filières concernées

Porteurs:

Campus des Métiers et des Qualifications  Procédés et Matériaux Innovants Grand Est

3éme Génie de Charleville-Mézières

Résultats :

La livraison du produit a eu lieu dans les temps afin d'assurer la remise officielle en Guyane prévue le 26 janvier 2019.

La mise en action a permis de mettre en action les équipes et étudiants du lycée BAZIN (rétroconception CPRP, découpe laser de la plaque d'identification), de l'IFTS-URCA (retroconception, réalisation moule) et du FABLAB, la section fonderie pour la coulée bronze et la finition du produit.