Vous êtes ici : Accueil / Projets / Mutualisation des compétences - CGM - Fonderie - 2017

Action mutualisation des compétences - Concours Général des Métiers - Fonderie - 2017


Le lycée François Bazin de Charleville-Mézières a organisé le lundi 22 et mardi 23 mai les épreuves de la finale Nationale du Concours Général des Métiers de la Fonderie. Les finalistes provenant de toute la France ont concouru au sein de l’établissement avec en point d’orgue ce lundi la coulée des pièces réalisées.

Emblématique de Charleville-Mézières, le poète Rimbaud a été le fil conducteur de cette épreuve pratique. Le support de l'épreuve est l’illustration d'un travail collaboratif, au sein d’un Campus des Métiers et des Qualifications, par la mutualisation des connaissances, des compétences et des matériels au service d’un projet commun.

Chargée de l'épreuve, l'équipe pédagogique de la section fonderie du lycée BAZIN a confié le design de l'objet à réaliser à madame Octavie BONNA. Designer au sein de la société ardennaise Fonderie Rocroyenne d'Aluminium, la vie tourmentée de Rimbaud lui a inspiré cette forme "Plume". En plus de ces formes extérieures complexes, le texte "Rimbaud" s'inscrivait au cœur creux de cette "Plume".

Cette prouesse a été permise grâce à l'impression 3D sable d'un noyau creux, fourni aux candidats durant l'épreuve. Ce noyau fut le résultat d'un travail de mise au point entre les ingénieurs de la plateforme industrielle Platinium3D fabrication additive, partenaire du Campus, d'enseignants de l'Institut de Formation Technique Supérieure et des équipes du lycée BAZIN. Tout cela a nécessité beaucoup d'échanges en respectant l'aspect confidentiel des travaux compte tenu de l'aspect concours de l'étude.

En fin de journée, les finalistes du concours, membres du jury, inspecteurs et invités ont pu découvrir cette technologie d'impression3D sable par une visite des installations commentées par les ingénieurs en charge de la machine d'impression. Pour être complet sur le thème choisi, madame Lucille PENNEL, directrice du musée Rimbaud de Charleville-Mézières, a présenté Arthur Rimbaud ainsi que les pièces visibles au musée. La designer, madame Octavie BONNA a également expliqué sa démarche pour aboutir à la "Plume". Pour récupérer de cette journée bien remplie, un repas fut proposé au restaurant gastronomique du lycée des Métiers de BAZEILLES. Toutes ces actions ont été naturellement facilitées par le réseau du Campus des Métiers et des Qualifications.

Les résultats seront dévoilés début juillet. Les lauréats seront reçus à la Sorbonne.

Perspectives :

Renouveler ce travail coopératif à l'occasion d'autres évènements de type concours

Thématique Campus :

Etablir un réseau afin de faciliter le travail coopératif au profit des filières concernées

Porteurs:

Campus des Métiers et des Qualifications  Procédés et Matériaux Innovants Grand Est

Résultats :

Retour très positifs des participants (élèves qui concouraient, jury, invités officiels...) sur l'image innovante donnée des métiers de la fonderie