Vous êtes ici : Accueil / Projets / Action Ecole / Entreprise - Métiers - Collège Rouget De Lisle 2020

Action Ecole/Entreprise - Métiers au collège Rouget De Lisle - 7 avril 2020

Bientôt la "Semaine de l'Industrie" et le CMQPMI GE anticipe l'évènement le 07 avril 2020, pour accompagner les apprenants du collège Rouget de Lisle sur un projet pédagogique :

       Réaliser un ensemble de gobelets (3 couleurs correspondantes aux groupes) afin de récolter des fonds destinés à un voyage linguistique en Angleterre

Dans le cadre des relations Ecole / Entreprise, le CMQPMI GE propose son réseau à tout acteur du monde éducatif, économique et social pour développer des projets destinés à mieux connaître les métiers et formations associées, les procédés de fabrication et le milieu industriel sur le champ de compétences du CMQPMI GE.

Axe développé :

Accompagnement Projet interactif

Assistance sur projet pédagogique, à vocation scientifique et technologique depuis la conception jusqu’à la réalisation.

Objectifs :

Mettre les apprenants dans une situation réelle de créativité, par des phases d’immersion totales ou partielles, en relation avec l’avancement du projet, dans un écosystème composé de plateaux techniques et de spécialistes.

Animations proposées :

- Accompagnement de l’équipe lors de la mise en place du projet avec les apprenants (conseils orientés procédés) : intervention sur site pour présenter ludiquement le domaine de la plasturgie (procédés) et la "création" d'un gobelet en direct.

- Immersion sur les plateaux techniques pour découvrir les procédés : visualiser les procédés d'obtention de pièces polymères sur le plateau technique de Plasturgie du lycée BAZIN (08) et particulièrement l'injection des gobelets

- Finalisation du projet (concrétisation physique).

Perspectives :

Participer à une meilleure connaissance des métiers  en pleine mutation dans le cadre de l'industrie du futur .

Thématique Campus :

Valorisation de la voie professionnelle et scientifique, découverte des technologiques et des métiers associés (découverte en mode projet collaboratif et immersion pour rendre possible la concrétisation).

Porteur:

Campus des métiers et des qualifications d'Excellence Procédés et Matériaux Innovants Grand Est

Résultat(s) :

En cours de réalisation - Gobelets déjà livrés

Un collège déjà dans l'action:

Des élèves volontaires de 5B et 5A ont participé à un projet santé pour sensibiliser les élèves de CP aux bienfaits du sommeil. Le but de ce projet était d'expliquer aux enfants que dormir est important. Grâce au sommeil, on peut mieux mémoriser, grandir, guérir si on est malade ; et quand on a bien dormi, on est en forme et de bonne humeur !


L'initiatrice de ce projet est Mme Coulanges, l'infirmière de l'Education Nationale. Mme Dupont, professeure-documentaliste, l'accompagnait.
Les collégiens ont d'abord préparé deux activités : ils ont crée un jeu de société avec des questions. Ils ont fabriqué des pions et des dés en plastique en cours de technologie avec M. Kreir.

Le résultat a été présenté dans d'autres établissements de proximité.

N'attendez pas pour innover de votre côté, le CMQPMI GE est  à votre disposition