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Projet - Travail collaboratif et Gestion de projets

Descriptif:

Une des nouveautés qu'impose la rénovation des référentiels de BTS, est l’instauration d’une épreuve collaborative sous forme d'un "Contrôle en cours de Formation". L'objectif attendu est de collaborer entre « spécialistes » de la conception (de produits et d’outillages de production) et de la conception des process de réalisation dans le but d’optimiser la conception d’une pièce mécanique.

L'écosystème académique, favorisé par le CMQ Procédés et Matériaux Innovants Grand Est, a permis un travail collaboratif entre les 30 professeurs des formations concernées sur l'académie et les deux enseignants chercheurs experts intervenant à l'URCA (université de Reims) et à l'UTT (université de Troyes).

Les lycées et centres de formation sont géographiquement éloignés avec pour certains une seule spécialité, d’où la nécessité d’un outil numérique pour permettre l’ingénierie collaborative ou simultanée.

Affectés sur un projet en fonction de leur spécialité, les étudiants vont devoir travailler ensemble pour réaliser collectivement le projet.

La synchronisation des séances de travail sur l’épreuve résulte d’une concertation entre l’ensemble des établissements. Il est impératif de tenir compte de la dimension spatio-temporelle des échanges.

Devant la diversité des logiciels de conception graphique (CFAO) déjà implantés dans chaque établissement (CATIA, SolidWorks, Topsolid), les échanges de fichiers

Pour toutes ces contraintes, il est nécessaire de tester par l'utilisation de SolidWorks PDM Professionnel :

- les outils de partage d'applications et de ressources (logiciels métiers, "écriture" collaborative...)

- les outils de coordination (gestions de tâches, des acteurs..)

- les outils d'information et de gestion des connaissances

- les outils de communication (intégrés ou non)

Perspectives :

  • Confirmer l'intérêt que peut avoir cet outil dans le cadre de l'épreuve collaborative commune au BTS en complétant l'action déjà mené dans le cadre du campus et nommée " Action ACCOMPAGNEMENT - Projets collaboratifs"
  • Exploiter cet outil au niveau académique pour accompagner la rénovation des Brevets de Techniciens Supérieurs de la Mécanique mais également étendre les échanges au niveau national.
  • Capitaliser des savoir faire par une mutualisation des expériences
  • Favoriser l'apprentissage collaboratif par projets
  • Etendre le dispositif aux actions du CAMPUS (et vers autres Campus si équipés du même produit).
  • Constituer une banque de sujets supports à l'épreuve collaborative commune aux bts de la mécanique

Thématique Campus :

Faciliter la résolution de projets par l'utilisation d'un outil numérique commun destiné au travail collaboratif entre étudiants de différents niveaux de formation et sur différents sites.

Porteurs:

- Société CADWARE- VISIATIV

-Etablissements concernés par les sections techniciens supérieurs de la mécanique ( initiales et apprentissages) : CPRP - FONDERIE - EPC - CPI

Lycée François BAZIN (08)

Lycée OEHMICHEN (51)

Lycée LES FRANCHISSES (52)

Pôles Formation des Industries Technologiques

Pourrons se greffer des établissements du supérieur selon l'élaboration de projets futurs

Résultats :

(action menée sur 2017 - 2018).