Vous êtes ici : Accueil / Projets / Projet ACCOMPAGNEMENT - Pédagogique - Classe Passerelle MONGE 2019

Accompagnement Pédagogique - Classe passerelle

Descriptif :

Accompagnement sur un projet de création de produit depuis l'idée jusque sa fabrication

Sollicitation d'un lycée de Charleville-Mézières, lycée MONGE, pour accompagner un travail de créativité menée dans le cadre d'un classe passerelle.

La réponse à cette demande a été de mettre en place un travail collaboratif entre la section CPRP première année du lycée BAZIN et les apprenants de la classe passerelle sur un créneau d'heures aménagé dans leur emploi du temps respectif.

Une première réflexion a été menée par les professeurs, Mesdames Sophie COTTEL et Justine BOSTOEN du lycée Monge. Les travaux ont débouché sur le concept de création d'un porte clé qui serait distribué lors des portes ouvertes programmées les 2 et 6 février 2019. Quelques propositions ont émergé sous forme de graphisme non formalisés.

La première rencontre au lycée BAZIN à Charleville-Mézières fut l'occasion de visiter les plateaux techniques dédiés aux différents procédés de fabrication. Une présentation des ébauches a permis d'échanger sur les aspects techniques liés aux procédés de fabrication envisageables, des contraintes de coût et de délais. Cela a permis à chaque groupe de parfaire leur travail en fonction des informations diffusées et du procédé de découpe et gravure laser sur plexiglass choisi pour la production.

Lors de la rencontre suivante, les groupes d'étudiants (MONGE - BAZIN)  se sont construit autour de 8 projets retenus. L'objectif de chaque groupe a été de préparer les fichiers desinées à la machine de découpe.

Après la sortie de chaque modèle, une séance d'ajustement des paramètres a permis d'obtenir les 8 versions définitives (voir en entête) qui ont été mises aux votes pour déterminer le modèle retenu pour les portes ouvertes.

Perspectives :

Favoriser une mutualisation des compétences des Equipes pédagogiques du Campus des Métiers et des Qualifications afin de faciliter des démarches pédagogiques innovantes.

Thématique Campus :

Améliorer le travail collaboratif en favorisant les échanges entre équipes enseignantes.

Porteurs:

Campus des Métiers et des Qualifications Procédés et Matériaux Innovants Grand Est

Lycée Monge - Charleville-Mézières

Résultats :

Echanges positifs entre les formations de chaque établissement ayant aboutis à la production demandée du modèle retenu numéro 8