Vous êtes ici : Accueil / Projets / 2021 Centenaire de la S.M.L.H. Les Ardennes sont engagées dans les « Olympiades de la Jeunesse »

Des apprenants du CMQ PMI GE, élèves du lycée François Bazin concourent aux Olympiades de la jeunesse !

Un des évènements marquant du centenaire de la SMLH est l’organisation à l’échelle nationale des « Olympiades de la jeunesse » fédérant un millier de jeunes en provenance de nos sections mais aussi de l’étranger. Les valeurs associées à ces olympiades sont :

● Solidarité,

● Mémoire et valeurs,

● Métiers.

La compétition porte en deux temps : tout d’abord une série de questionnaires à traiter sur une plateforme numérique initiée mi mai et qui se prolonge jusque mi septembre.

Les compétiteurs obtiennent des points, débouchant sur un classement individuel et par équipe.

Cela s’achèvera lors de la journée, la « finale » qui se tiendra en présentiel dans le cadre si prestigieux de la cour des Invalides le 26 septembre à PARIS.

La perspective de concourir, auprès d’équipes venant de partout en France et d’ailleurs, sous un intitulé « Olympiades » dans pareille enceinte constitue une motivation supplémentaire.

Les Ardennes y tiendront un stand, validé par le Comité d’Organisation du Centenaire, stand organisé autour du char FT 17 réalisé par des élèves du Lycée BAZIN et l’association " le miroir ".

Dans ce projet exceptionnel, ce sont des élèves des classes de défense et de sécurité globale qui ont œuvré

Ces classes existent au travers un partenariat mis en place avec le 3ème RG depuis 2013.

Impliqué au premier chef, le Proviseur du Lycée, a suivi avec attention la constitution de l’équipe Ardennaise.

Elle s’appuie sur des élèves (9) issus d’une classe de première et terminale, dont 6 appartiennent à une des classes de défense de l’établissement, les 3 autres compétiteurs suivent les cours en section fonderie. Ils ont encadrés par 3 professeurs dont le référent des classes de défense.

Un parrain a été sollicité pour soutenir l’équipe. Il s’agit d’un Ardennais, légionnaire, industriel, ancien élève du Lycée, et très impliqué dans la formation professionnelle.

Le 27 mai, une rencontre a permis de bien présenter les « Olympiades » et d’évoquer les meilleures façons d’aborder la compétition : « Stratégie et Tactique ».

L’engagement des jeunes est conséquent et il nous appartient de les soutenir, de les encourager.

En cela, la diversité des stands proposés a donné l’idée d’en retenir certains, plutôt éloignés de leurs préoccupations quotidiennes, de leurs formations, et de mettre en place une rencontre avec des personnalités éminentes et locales.

Le 16 juin, nous les avons mis en présence du directeur départemental de l’ONF, d’une personnalité de l’Ordre de Malte (de part la connexion de Malte avec le village de GUIGNICOURT (08), berceau  d’anciens dignitaires de l’Ordre), d’un spécialiste des médailles et décorations, et  du Directeur Départemental Adjoint de la Sécurité Publique.

La rencontre, introduite par Mr le Proviseur, a permis durant plus de 2 heures, à ces intervenants d’expliquer, de documenter, de témoigner, puis de répondre aux questions des jeunes, toutes pertinentes.

Il est nécessaire d’ajouter que 3 des intervenants avaient pris le temps de lire la présentation du stand concernant leur thème sur le site des Olympiades et tous, enchantés par l’expérience, se sont déclarés prêts pour renouveler pareils échanges.

Ce moment particulier est tout sauf anecdotique.

C’est un moyen de valoriser l’engagement des équipiers, qui par ailleurs ont tenu à associer d’autres camarades de leurs classes défense.

Les récompenser en favorisant ces rencontres  dont, c’est certain, ils se souviendront.

Enfin de créer un moment particulier de cohésion.