Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Technicien en métrologie

Technicien en métrologie

Produire

Selon l'entreprise pour laquelle il travaille, le technicien en métrologie a pour mission de vérifier la bonne mesure des pièces ou le bon réglage des appareils servant à mesurer ces mêmes pièces.

Au sein d'une entreprise, le technicien en métrologie assure l'étalonnage et la vérification des appareils de mesure. Cela s'effectue par rapport à l'utilisation de l'appareil ou à la norme. À ce titre, le technicien doit animer et assurer la cohérence de l'ensemble des mesures dans l'entreprise, et définir les méthodes de référence et les moyens de mesure. Il vérifie aussi l'efficacité des méthodes de mesure et forme les utilisateurs de matériel de métrologie.
Ce professionnel peut aussi faire de la métrologie du contrôle tridimensionnel. Dans ce cas, il s'assure que les pièces qui lui sont confiées (par exemple, une pièce de moteur de voiture, un prototype, etc.) ont les bonnes dimensions. Pour cela, il utilise un logiciel de mesure relié à une machine à mesurer tridimensionnelle. Il est indispensable à l'organisation qualité de l'entreprise. En laboratoire public, l'intervention du technicien en métrologie permet d'obtenir les certificats des instruments de mesure avant leur mise sur le marché.

Compétences nécessaires

  • Précision et rigueur
  • Esprit critique
  • Méthodique et organisé

Emploi / débouchés

Les secteurs les plus demandeurs en matière de métrologie sont les grands constructeurs automobiles et l'aéronautique. Le LNE (Laboratoire national de métrologie et d'essais) emploie plus de 250 ingénieurs et techniciens spécialisés en métrologie. Avec de l'expérience, il devient contrôleur spécialiste (analyse des problèmes et recherche des solutions) puis, plus tard, expert.

Cursus / formations

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
BTS CPRP
DUT GMP
Bac +3
Licence SPI
Bac +4
Bac +5
  • BTS/DUT en Mesures physiques
  • BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire.
  • DUT Génie mécanique et productique.
  • BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP)
  • Licence sciences pour l'ingénieur.

Sources

«les-industries-technologiques» - Studyrama - Guide de l’étudiant - ONISEP...