Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Maquettiste automobile

Maquettiste automobile

Concevoir

Le maquettiste automobile réalise des modèles réduits ou à taille réelle à partir des plans réalisés par une équipe de designers. Le maquettiste confectionne avec son équipe la maquette automobile réelle après avoir réalisé une simulation informatique en 3D des projets issus du travail des designers.

Analyse, réflexion et mise en pratique

Le travail du maquettiste automobile débute par l’analyse des différents plans reçus de la part des bureaux d’études et de design afin de comprendre les projets et établir leur faisabilité ou non. A partir du modèle design, le maquettiste réalise une maquette physique qui servira de prototype. Il réalise ensuite une simulation informatique de chaque élément qui constitue le projet. Une fois ces différentes étapes d’analyse effectuées, le maquettiste automobile travaille en collaboration avec le responsable design qui lui a fourni les plans de départ pour tenter d’améliorer et de perfectionner le projet. Après réflexion, ils effectuent les modifications et les mises au point nécessaires. Enfin, il peut décider de réaliser une nouvelle maquette à taille réelle ou réduite du projet modifié avant de peaufiner les détails qui permettront d’aboutir à la création d’un nouveau modèle automobile.

Compétences nécessaires

  • Maîtrise des outils informatiques de conception (CAO et DAO)
  • Connaissance et maîtrise des outils et des procédés de fabrication des maquettes
  • Compréhension des plans de designer

Emploi / débouchés

Les grands constructeurs automobiles possèdent des filières de recherche et de création qui incluent des services design et maquettes, lesquels font appel au savoir-faire des maquettistes automobiles. Les maquettistes peuvent également intégrer les secteurs maquettes des sociétés de modelage.

Cursus / formations

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
BTS CPRP
Bac +3
Bac +4
Bac +5

Les BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (options A et B), Design de produits ou encore le DUT Génie mécanique peuvent permettre d’accéder à ce métier.

Sources

«les-industries-technologiques» - Studyrama - Guide de l’étudiant - ONISEP...