Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Ingénieur de recherche produit

Ingénieur de recherche produit

Concevoir

L’ingénieur de recherche est chargé d’élaborer de nouveaux produits ou d’améliorer un produit déjà existant. Il travaille le plus souvent au sein d’un service études-recherche-développement.

L'ingénieur de recherche, secondé par ses collaborateurs traduit en produit un besoin exprimé par le service marketing en relation directe avec les distributeurs, clients et consommateurs.

L’ingénieur est responsable des projets de recherche, depuis la pré-étude jusqu'à l'élaboration des modalités industrielles.

Dans un premier temps, il fait des recherches bibliographiques et consulte la documentation disponible sur le sujet afin de déterminer l’angle de ses recherches.

Puis en étroite collaboration avec différents départements (analyse, procédés…) il conçoit et expérimente les prototypes, les produits et les procédés nouveaux. Il fait réaliser des tests et des analyses par son service ou d’autres services plus spécialisés.

Il supervise le travail, analyse les résultats obtenus, puis rédige un rapport afin de transmettre ses conclusions aux services concernés.

Si l’entreprise décide de lancer une production l’ingénieur-recherche est responsable des premières fabrications industrielles, prototypes et pré-séries. Il transmet ensuite les méthodes de fabrication au responsable de la production. L’ingénieur de recherche gère le budget des projets en cours.

Compétences nécessaires

  • Créativité, ingéniosité
  • Rigueur et méthode
  • Sens du travail en équipe
  • Connaissances techniques pointues

Emploi / débouchés

Les recruteurs recherchent des profils de plus en plus pointus. Mais de nombreux postes s’ouvrent soit dans les bureaux d’études, soit au sein d’entreprises industrielles, dans les directions d’études, les services recherches et développement, ou encore dans le secteur production et fabrication.

Cursus / formations

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
Bac +3
Bac +4
Bac +5

Les ingénieurs d’études sont le plus souvent diplômés d’une grande école d’ingénieurs généraliste ou industrielle (type Arts&métiers). Un certain nombre détiennent un master spécialisé dans un secteur particulier (industrie pharmaceutique, informatique, électrotechnique…) niveau I (bac +5).

Sources

«les-industries-technologiques» - Studyrama - Guide de l’étudiant - ONISEP...