Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Ingénieur packaging

Ingénieur packaging

Concevoir

Interface entre plusieurs métiers, l’ingénieur packaging, devra composer  avec les clients ou les fournisseurs. Il est également le partenaire rationnel du plus créatif designer packaging. Son rôle est de proposer des packagings qui apportent une valeur ajoutée aux consommateurs, en termes d’efficacité, d’ergonomie ou encore d’efficacité ou de protection.

Associer Esthétisme et fonctionnel

Un nouveau produit, pour pouvoir répondre au quotidien aux besoins des consommateurs, sera-t-il vendu en doses individuelles ou familiales, dans une bouteille de verre ou une boîte en carton, avec un bec verseur ou une poignée ergonomique?

L'emballage doit contenir et protéger le produit, informer le client, respecter des normes sur le recyclage ou la pollution, mais surtout présenter des commodités de stockage, de transport ou d'usage.

L’objectif des équipes packaging est de maîtriser la création des emballages innovants, fonctionnels, attractifs, afin de satisfaire les attentes des consommateurs, dans un contexte économique et industriel.

Ce bouillonnement inventif nécessite un travail croissant sur les matériaux, leur résistance, leur neutralité par rapport au contenu, leur impact sur l'environnement. La réalisation des prototypes, d’abord sur support numérique permet de tester les différentes combinaisons de formes et matières. Ainsi, l’ingénieur peut comparer les avantages et inconvénients de chaque prototype pour les améliorer et concevoir un packaging réel correspondant aux attentes de l’entreprise, comme des consommateurs.

La conception de l'emballage d'un produit - le packaging - est aujourd'hui un domaine stratégique dans les entreprises.

L'ingénieur packaging, chargé des contraintes techniques, occupe un poste clef, où il faut entretenir un dialogue constant avec le client, les créatifs, le marketing, les achats.

Compétences nécessaires

  • Honnêteté intellectuelle
  • Remise en doute permanent
  • Fermeté
  • Imagination et inspiration
  • Persévérant, curieux, créatif

Emploi / débouchés

Ingénieur Packaging dans les entreprises utilisatrices d'emballages (agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique, produits industriels, produits grand public,...) et chez les fabricants de matériaux et de machines d'emballage.

Services : Recherche-Développement, Technico-commerciaux, Contrôle, Achats

Cursus / formations

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
BTS CPRP
BTS CPI
DUT GMP
DUT Design pack
Bac +3
Licence Pro CIPM
Licence Pro CDIE
Licence SI
Bac +4
Master IC
Bac +5
Ingénieur EC
Ingénieur PIIMM
  • Ce métier est accessible par un diplôme d’ingénieur ou un Master Pro. Les techniciens supérieurs qui auront acquis une expérience de plusieurs années dans le secteur pourront également envisager ce poste

Sources

«les-industries-technologiques» - Studyrama - Guide de l’étudiant - ONISEP...