Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Ingénieur d'études

Ingénieur d'études

Concevoir

On lui doit bon nombre d’innovations dans tous les domaines. Mais un ingénieur d’études n’est pas un « géotrouvetout » à la fantaisie débridée. Il n’a pas carte blanche et doit respecter un cahier des charges très précis. Un métier passionnant pour ceux qui savent faire rimer créativité avec rigueur et rentabilité.

L’ingénieur d’études coordonne les études liées au développement de nouveaux produits et s’attache à respecter les spécifications définies dans le cahier des charges. Il peut également être responsable de toute la réalisation d’un projet, crée des prototypes, teste et contrôle les différents composants. Autre facette de son métier, il collabore avec les ingénieurs d’études des autres spécialités pour établir une étude complète d’un produit ou d’un procédé. Il prend les avis des services de fabrication et de production pour vérifier les conditions de faisabilité.

Créatif et relationnel

Souvent appelé chef de projet, il est l’interface entre les clients, et les différents services de l’entreprise : commercial et marketing, recherche et développement, fabrication et tests. Au sein d’un bureau d’études, l’ingénieur peut avoir comme mission l’amélioration ou la réalisation d’un produit en étant le garant des délais, des coûts et de la qualité. Spécialisé dans un domaine, ses différentes activités le conduisent à travailler le plus souvent en équipes, ou en réseau, pour pouvoir suivre plusieurs projets à la fois, avec différents collaborateurs ou collègues.

Compétences nécessaires

  • Créativité, ingéniosité
  • Rigueur et méthode
  • Sens du travail en équipe
  • Connaissances techniques pointues

Emploi / débouchés

Les recruteurs recherchent des profils de plus en plus pointus. Mais de nombreux postes s’ouvrent soit dans les bureaux d’études, soit au sein d’entreprises industrielles, dans les directions d’études, les services recherches et développement, ou encore dans le secteur production et fabrication.

Cursus / formations

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
Bac +3
Bac +4
Bac +5

Les ingénieurs d’études sont le plus souvent diplômés d’une grande école d’ingénieurs généraliste ou industrielle (type Arts&métiers). Un certain nombre détiennent un master spécialisé dans un secteur particulier (industrie pharmaceutique, informatique, électrotechnique…) niveau I (bac +5).

Sources

«les-industries-technologiques» - Studyrama - Guide de l’étudiant - ONISEP...