Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Dessinateur industriel

Dessinateur industriel

Concevoir

Le(la) dessinateur(trice) industriel(le) est chargé(e) de représenter, sous toutes les coutures et au millimètre près, un objet à fabriquer, auparavant sorti tout droit du crâne des ingénieurs de bureaux d'études. Que ce soit une boîte de vitesse innovante, un robot ménager, un écran plat, ou un circuit électronique, il/elle décline l'objet sous forme de dessins, plans, schémas, perspectives en 3d.

Installé devant son ordinateur, le dessinateur industriel suit les indications précisées dans le cahier des charges. Grâce à ses logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et de CAO (conception assistée par ordinateur), il définit et visualise sur l'écran les éléments de la pièce ou de l'objet à réaliser. Il établit enfin le plan des pièces en tenant compte des contraintes techniques, la résistance thermique des matériaux et les normes de sécurité par exemple. A partir de l'ordinateur, le dessinateur industriel peut également directement donner des ordres à des machines-outils à commandes numériques pour la fabrication. Ces évolutions technologiques ont permis un gain de temps et de productivité considérables ainsi qu'une amélioration de la qualité des produits.

Spécialisation de la profession

La profession tend à ce spécialiser. Il existe plusieurs fonctions à différents niveaux de responsabilité :

  • le dessinateur-projecteur, responsable d'un groupe de dessinateurs, qui résout tout problème lié à la réalisation
  • le dessinateur d'études, travaille en collaboration avec le dessinateur-projecteur. Il est le spécialiste des schémas et des calculs
  • le dessinateur de catalogue réalise des dessins axés sur la communication techniques (notice, mode d'emploi, ...)
  • le technicien en conception de produits industriels réalise la conception mécanique et physique des pièces

Compétences nécessaires

  • Méthode, précision
  • Sens de l'observation et rigueur
  • Aisance en informatique
  • Esprit scientifique
  • Compétences techniques et technologiques

Emploi / débouchés

En général, le dessinateur industriel travaille dans un bureau d'études et collabore avec une équipe d'ingénieurs, de projecteurs et de techniciens. Il est placé sous la responsabilité d'un chef de projet et sa fonction évolue en fonction de son expérience.

Cursus / formations

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
BTS CPI
DUT GMP
Bac +3
Bac +4
Bac +5

Le niveau de formation tend à s'élever et les formations sont variées. Le premier niveau correspond au bac pro Etude et définition de produits industriels ouvert aux titulaires d'un CAP ou d'un BEP industriel. il existe également le diplôme MC dessinateur en construction mécanique accessible après un CAP ou BEP des secteurs mécanique, métallurgie ou électricité. Par ailleurs, plusieurs formations technologiques peuvent conduire au dessin industriel, notamment à bac+2, le BTS conception de produits industriels, ou encore le DUT génie mécanique sans compter les licences professionnelles en génie des systèmes industriels ou spécialisation technico-designer.

Sources

«les-industries-technologiques» - Studyrama - Guide de l’étudiant - ONISEP...