Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Designer industriel

Designer industriel

Concevoir

Le designer industriel (aussi appelé designer produit) conçoit des solutions ergonomiques, fonctionnelles et innovantes pour les objets de la vie quotidienne. Il réinvente, modifie, améliore ou adapte les produits à nos nouveaux usages et aux nouvelles tendances.

Associer esthétique et fonctionnel

Un produit esthétiquement irréprochable mais inutilisable n’a que peu d’intérêt. Le designer industriel doit alors apporter une réponse aux besoins des consommateurs, repérés grâce aux études de terrains auprès des utilisateurs, tout en se distinguant des entreprises concurrentes grâce à des concepts innovants. Il doit alors tenir compte d’une multitude de contraintes dont les paramètres techniques, commerciaux, économiques et financiers. Il prend en considération la durabilité du produit, son ergonomie, sa facilité de rangement, ses caractéristiques techniques et technologiques ou sa recyclabilité par exemple.

Se spécialiser

En tant que designer produit, vous serez chargé de concevoir des objets de grande consommation ou des biens d’équipement, fabriqués industriellement en grande série ou artisanalement. Par exemple dans l’automobile, ce professionnel de la création enregistre les tendances et adapte le véhicule à un certain nombre de contraintes du marché, de production et d’avancées technologiques. Autre exemple, dans la cosmétique, le designer produit décline l’univers d’une marque au travers d’un flacon de parfum : un univers onirique, une émotion, un esthétique… Le designer industriel travaille avec une équipe plurisdisciplinaire ou fait appel aux différents acteurs essentiels au bon déroulement du design. Il intègre les apports des différentes disciplines nécessaires à la conception du produit (sciences humaines, marketing, technologie, économie...). Le designer produit peut travailler en étroite collaboration avec des designers graphiques, des designers d’espace ou d’interactivité, ainsi que des ingénieurs

Compétences nécessaires

  • Bonne culture générale et artistique
  • Sens pratique
  • Créativité, curiosité
  • Goût du travail en équipe
  • Ouverture d'esprit, sens critique

Emploi / débouchés

Le design produit touche l’ensemble des secteurs d’activités de production industrielle et de service. Aujourd’hui, les entreprises impliquent le design dans une stratégie d’innovation.

Cursus / formations

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
BTS CPI
Bac +3
Bac +4
Bac +5

Pour exercer ce métier, il existe toute une palette de formation allant du BTS au bac +5 en passant par le DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués). Parmi les BTS accessibles après le bac, vous pouvez suivre un BTS design de produit, ou bien conception de produits industriels.

Sources

«les-industries-technologiques» - Studyrama - Guide de l’étudiant - ONISEP...