Vous êtes ici : Accueil / Métiers / Chef de produit industriel

Chef de produit industriel

Concevoir

Le chef de produit industriel conçoit et suit les différentes étapes de développement d’un produit. Un cheminement parfois long et semé d’embûches, mais quoi de plus motivant ?

Une bonne dose de stress

En collaboration avec différents interlocuteurs, c’est un travail d’équipe. Le chef de produit définit les caractéristiques du nouveau produit. Il rédige les cahiers des charges techniques et établit les modalités de fabrication avec les professionnels de la production. C’est aussi lui qui sélectionne les fournisseurs et les sous-traitants..

Toujours à l'affût

Parmi ses nombreuses autres tâches, il établit les plans d’action commerciale : cibles à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication... Il doit aussi analyser le marché, détecter les tendances et adapter s’il le faut le produit. C’est ce que l’on appelle assurer une veille marketing. Une fois le produit vendu par l’équipe commerciale, son travail continue. Tout doit être fait pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing... Tout en respectant un budget qui n’est pas extensible. De A à Z donc il va suivre son « bébé » et espérant que les ventes seront à la hauteur.

Compétences nécessaires

  • Bon négociateur
  • Créativité
  • Dynamisme
  • Être à l’écoute
  • Rigoureux
  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse

Emploi / débouchés

Quelque soit le secteur l’industrie a toujours besoin de chefs de produit.

Cursus / formations

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
Bac +3
Bac +4
Bac +5

Quelque soit le secteur choisi, un niveau bac + 5 (ingénieur) dans le domaine du commerce et du marketing est exigé pour décrocher un poste. Certains secteurs industriels apprécient les diplômés ayant suivi une formation scientifique et technique avant une spécialisation.

Sources

«les-industries-technologiques» - Studyrama - Guide de l’étudiant - ONISEP...