Vous êtes ici : Accueil / La formation initiale / Licence Sciences pour l'Ingénieur

Licence Sciences pour l'Ingénieur

Diplômante Niveau : bac+1 à bac+3 Durée : 1 à 3 ans

Prérequis

Niveau Terminale Scientifique

Public concerné

Validation des acquis BTS/DUT selon année demandée (1-2-3)

En s'appuyant très largement sur les sciences physiques, les mathématiques appliquées et l'informatique, l’objectif pédagogique de la mention Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques dans les domaines de la technologie et des sciences de l'ingénieur, tout en préparant sa future insertion dans la vie active grâce aux connaissances acquises dans les enseignements relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et à l’anglais. Cette base de connaissances lui permettra d’envisager un nombre de métiers conséquent à la sortie de son cursus de licence.

Ce parcours a pour objectif l’acquisition de solides connaissances scientifiques et technologiques. Cette formation en liaison étroite avec le monde industriel par l’intermédiaire de stages et de projets, permet soit une poursuite d’études soit une intégration professionnelle.

La mention SPI est une filière scientifique et technologique dont l'objectif est la poursuite d’études longues.

A la fin de sa formation de licence, l’étudiant peut ainsi:

  • Poursuivre des études en intégrant une spécialité du Master Sciences-Technologies-Santé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
  • Poursuivre des études en intégrant, après mobilité, un master du domaine dans des universités françaises ou étrangères.
  • Intégrer l’ESPE pour préparer les concours de l’enseignement primaire, secondaire ou professionnel
  • Passer les concours des écoles d’ingénieur.
  • Passer des concours administratifs.

La licence SPI offre la possibilité d'effectuer un cursus préparatoire aux écoles d’ingénieurs en 1ère et 2e année de licence Sciences Pour l'Ingénieur. Il s'agit du Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) proposé à l'URCA sur le site de Charleville-Mézières.

Formation voie scolaire proposée par :

Université Reims Champagne Ardenne
Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS)
7 Boulevard Jean Delautre
08000 Charleville-Mézières

Cursus Scolaire

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
Bac +3
Bac +4
Master 1 IC
Bac +5
Master 2 IC
Ingénieur PIIMM