Vous êtes ici : Accueil / La formation initiale / Ingénieur Procédés Industriels Innovants en Matériaux et Mécanique

Ingénieur Procédés Industriels Innovants en Matériaux et Mécanique

Diplômante Niveau : bac+5 Durée : 3 à 5 ans

Prérequis

Niveau bac +2 ou bac+3 (licence, licence professionnelle, prépa ATS) dans les domaines des sciences pour l’ingénieur, de la mécanique.

Public concerné

Bac. scientifiques / BTS / DUT / L2 CUPGE - CPGE - Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.

L’ingénieur Matériaux et Mécanique,formé par apprentissage sur 3 ans à l’Institut de Formation Technique Supérieur de Charleville Mézières, répond aux besoins complexes de l’industrie des matériaux et de la métallurgie par sa polyvalence : c’est un ingénieur proche des équipes de terrain, capable d’apporter des solutions innovantes aux contraintes des entreprises. La formation repose sur les procédés industriels innovants et principalement sur la simulation et la fabrication additive. 

Les deux premières années d’enseignement se déroulent à l’Institut de Formation Technique Supérieur, antenne de l’Université de Reims Champagne Ardenne située à Charleville-Mézières. Les apprentis-ingénieurs bénéficient du lien fort existant entre l’IFTS et le tissu local fortement industrialisé. Ils profitent également de matériels innovants notamment au travers des laboratoires de l’IFTS et de la plateforme Platinium3D spécialisée dans la fabrication additive.

Les enseignements de 3ème année sont assurés par l’Université de Technologie de Troyes (UTT) qui est garante du diplôme. La partie apprentissage est gérée par l’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie (ITII).

Formation voie d'alternance proposée par :

Université Reims Champagne Ardenne
Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS)
7 Boulevard Jean Delautre
08000 Charleville-Mézières

Cursus Scolaire

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
Bac +3
Bac +4
Bac +5