Vous êtes ici : Accueil / La formation initiale / Ingénieur Matériaux et Génie des Procédés

Ingénieur Matériaux et Génie des Procédés

Diplômante Niveau : bac+5 Durée : 3 ans

Prérequis

Niveau bac +2 ou bac+3 (licence, licence professionnelle, prépa ATS) dans les domaines des sciences pour l’ingénieur, de la mécanique.

Public concerné

Sont recrutés préférentiellemet les étudiants issus des filières : CUPGE et CPGE à orientation Sciences pour l'ingénieur, deuxième année de licence à orientation Sciences pour l'Ingénieur, DUT, BTS (éventuellement  complétés d'une préparation ATS).

L’offre multiple des unités d’enseignement scientifiques et techniques de la formation prépare l’apprenti aux nombreux métiers basés sur l’innovation et la recherche dans les petits et grands groupes industriels, ou dans les organismes institutionnels.

La formation académique repose sur les connaissances nécessaires à un ingénieur tourné vers la conception et la mise en forme (matériaux, mécanique, caractérisation, automatisation…).

Une large part est faite aux procédés innovants avec notamment la fabrication additive, les procédés de soudage et la chaîne numérique. L’ouverture à l’innovation et à l’entreprenariat est concrétisée par des enseignements, des activités transverses et des événements spécifiques. Les apprentis devant avoir un niveau B2 à l’issue de la formation, l’anglais occupe une part importante des enseignements. Une seconde langue vivante est abordée.

L’ensemble est complété par des cours de droit, de communication, de management… Des modules d’adaptation en mathématique, en informatique et en connaissances technologiques sont proposés. Leur contenu est ajusté en fonction des origines et des lacunes des apprentis entrants.

La formation en entreprise est divisée en séquences pendant lesquelles des missions sont à réaliser. Un stage de trois mois à l’étranger est obligatoire en deuxième année. Le dernier semestre de la formation est constitué du Projet de Fin d’Etudes.

Modalités d’enseignement :

L'enseignement se fait selon une alternance 15 jours en formation et 15 jours en entreprise en première et deuxième année.

Le premier semestre de la troisième année est essentiellement en formation et le second semestre en entreprise (Projet de Fin d'Etudes). Les étudiants sont soit sous statut d'apprentis soit sous statut de stagiaire de la formation continue.

Stages et projets tuteurés :

En première et en deuxième année des missions doivent être réalisées en entreprise. Elles sont validées semestriellement.

Un stage de trois mois à l'étranger est obligatoire en deuxième année. Le projet de fin d'études est réalisé à temps complet en entreprise au cours du second semestre de la troisième année.


Formation voie d'alternance et continue proposée par :

Université Reims Champagne Ardenne
Ecole d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique -EiSINe (ex IFTS)
7 Boulevard Jean Delautre
08000 Charleville-Mézières

Cursus Scolaire

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
Bac +3
Bac +4
Bac +5