Vous êtes ici : Accueil / La formation initiale / DUT Génie Mécanique et Productique

DUT Génie Mécanique et Productique

Diplômante Niveau : bac+2 Durée : 2 ans

Le titulaire du DUT Génie mécanique et productique (GMP) est capable de suivre et d'optimiser le cycle de vie d'un produit industriel depuis sa fabrication à sa mise en production tout en tenant compte des enjeux techniques, économiques, scientifiques et des impératifs de qualité et de sécurité.

Ces techniciens polyvalents participent aux travaux de conception, de développement, d'organisation, de fabrication, d'essais et de maintenance et sont capables d'assurer des fonctions d'encadrement.

Le titulaire du DUT GMP exerce ses activités dans tout secteur économique (mécanique et machines-outils, aéronotique, navale, automobile, environnement et énergétique, nucléaire, médical, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, BTP et équipement...). Il s'insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : R&D (recherche et développement), essais ; bureaux d'études et d'outillage ; méthodes, industrialisations ; maintenance et supervision ; organisation et gestion de la production ; production assurance et contrôle de la qualité ; achat, vente et après-vente...

Formation voie scolaire proposée par :

Institut Universitaire de Technologie
De Reims Châlons Charleville
CS30012
51687 REIMS Cedex 2

Institut Universitaire de Technologie
De Troyes
9 rue de Québec - BP 396
10026 TROYES Cedex

Cursus Scolaire

3ème
Bac - Bac Pro
Bac +2
Bac +3
L Pro CPMFM-CFI
L Pro MMFMS-MFFE
Bac +4
Master 1 IC
Bac +5
Master 2 IC
Ingénieur PIIMM