Vous êtes ici : Accueil / Actualités / aeolus, mission vent - 27 novembre 2018

Les actualités du campus

aeolus, mission vent - 27 novembre 2018

 

Publié le 21 nov. 2018 13:05:00

Gilles Labruyère, ingénieur mécanicien ayant participé au développement du satellite aeolus depuis le début, animera une conférence au lycée Bazin.

Aeolus est un satellite de l’Agence Spatiale Européenne, destiné à l’observation de la Terre. Sa mission est de mesurer la vitesse des vents, sur toute la Terre et dans l’épaisseur de l’atmosphère, entre le sol et 30 kilomètres d’altitude. aeolus dirige un faisceau laser ultra-violet vers l’atmosphère.
Le faisceau laser se réfléchit dans l’atmosphère en changeant légèrement de « couleur » en fonction du déplacement de l’atmosphère sous l’effet du vent. aeolus mesure ce changement de couleur et en déduit la vitesse du vent.
À l’Agence Spatiale Europénne, le projet aeolus a commencé en 2001. Le 22 août, à 18 heures 20 minutes et 9 secondes, aeolus a été placé sur une orbite polaire à 320 km d’altitude par le douzième lanceur Vega. 2001-2018, un projet très long. Cette durée a été nécessaire pour résoudre les difficultés posées par un laser puissant fonctionnant sous vide. Elles ont été nombreuses et très compliquées à résoudre.