Vous êtes ici : Accueil / Projets / Action Ecole / Entreprise - Métiers - CMQPMI Grand Est - Val de Meuse 01-2020

Action Ecole/Entreprise - Métiers - Collège Val de Meuse

Dans le cadre des relations Ecole / Entreprise, le CMQPMI s'est mis à disposition de tout acteur du monde économique et social pour communiquer avec ses partenaires sur les métiers et formations identifiées CMQPMI.

Sollicité de nouveau par le collège Val de Meuse,  le CMQPMI Grand Est a pris plaisir de revenir dans cet établissement le jeudi 23 janvier 2020. L'objectif définie était de réaliser une approche "métier" à partir des besoins exprimés par le cycle de vie d'un produit sous l'étiquette "NOUVELLES TECHNOLOGIES".  Durant 2h, Messieurs Hervé BONNEFOY (ingénieur chercheur), Denis CALIN (agrégé mécanique) - Isabelle BALLAND pour le CMQPMI  et Sébastien LAFON (proviseur adjoint du lycée François BAZIN)  ont échangé avec environ 60 collégiens sur les étapes entre l'idée et la concrétisation du produit sur le marché et les besoins en compétences associés. Une approche permettant de positionner les formations accessibles après la classe de 3ème jusqu'au diplôme d'ingénieurs.

Perspectives :

Participer à une meilleure connaissance des métiers  en pleine mutation dans le cadre de l'usine du futur.

Thématique Campus :

Meilleur connaissance des cursus identifiés dans le campus des métiers et des qualifications Procédés et Matériaux Innovants Grand Est à destination des "Prescripteurs" du bassin local (COP, Principaux de collèges, antennes pôle emploi...), des élèves et étudiants, des parents, des industriels...

Porteurs:

Campus des métiers et des qualifications Procédés et Matériaux Innovants Grand Est